logo déclianaison violette de la destination La Vienne, Pays du Futuroscope

Contactez-nous

Bilan 2015-2020

Grâce à votre confiance, nous avons posé les bases d’une Vienne attractive entre 2015 et 2020 grâce à votre confiance.

De grands programmes d’investissements pour un aménagement du territoire gagnant

Plan Collèges

Nous avons engagé un vaste programme de rénovation de nos collèges publics :

  • François Rabelais à Poitiers
  • Arthur Rimbaud à Latillé
  • Jean Rostand à Neuville-de-Poitou
  • Saint-Exupéry à Jaunay-Marigny
  • Arsène Lambert à Lencloître

Nous avons également lancé :

  • la construction du 35e collège à Vouneuil-sous-Biard,
  • la réhabilitation de Henri IV à Poitiers.
  • la programmation es reconstructions de Georges David à Mirebeau et Descartes à Châtellerault.

La Vienne vient d’être reconnue « Territoire Numérique Éducatif » pour faciliter les pratiques éducatives dans les écoles, collèges et à la maison.

Schéma routier

Le Schéma Routier de 122 millions d’euros permet la rénovation de centaines de kilomètres de routes partout dans la Vienne et de nombreux ouvrages d’art comme le pont suspendu à Bonneuil-
Matours ou le pont Henri IV à Châtellerault, tous les deux classés aux Monuments  Historiques.

Les aménagements les plus importants pour la sécurité  routière et la fluidité du trafic sont à ce jour engagés avec, pour certains, la réalisation d’importants créneaux de dépassements :

  • sur la RD 951 entre Chauvigny et Jardres
  • sur la RD 347 entre Neuville-de-Poitou et Loudun
  • sur la RD 148 entre Pressac et Civray
  • le contournement de Latillé
  • sur la RN 147 pour le contournement de Lussac-Les-Châteaux.

Le Conseil Départemental est le premier financeur de cet aménagement majeur pour l’avenir de l’axe qui relie Poitiers à Limoges, essentiel pour l’activité économique entre les deux départements et indispensable pour la sécurité de tous.
Depuis 2015, les Départements de la Vienne et de la Haute-Vienne, en relation permanente, mettent tous les moyens en place et interpellent tous les acteurs concernés pour terminer la mise à 2×2 voies de la RN 147.

Plus de 400 km de routes départementales sont revenues à une limitation de la vitesse à 90 km/h à l’initiative du Département.

Activ' (centre bourgs, patrimoine, assainissement)

Le Département est le 1er partenaire des communes en apportant 120 millions d’euros d’aides aux projets de réhabilitation de leur centre-ville ou centre-bourg et de leur patrimoine.

Vienne Numérique

La fibre partout, pour tous en 2025, en trois phases :

  • mener des opérations de montée en débit dans les communes les moins bien couvertes. 120 communes en ont bénéficié entre 2017 et 2020 ;
  • fibrer les 10 communes avec le plus grand nombre d’habitants et les zones prioritaires pour leur activité économique, éducative ou sanitaire entre 2018 et 2021 ;
  • irriguer toutes les communes de la Vienne à partir de ce réseau et apporter l’accès à la fibre à tous les habitants de la Vienne d’ici 2025.

Le socle d’une solidarité forte pour les plus fragiles

Schéma unique des solidarités

La Majorité Départementale a fait le choix d’élaborer un schéma unique des solidarités englobant l’Enfance et la Famille, l’Insertion, l’Action Sociale, l’Autonomie des Personnes Agées et en situation de Handicap et la Santé, pour répondre à la volonté de proposer aux usagers une approche globale et préventive de leur accompagnement, tout au long de la vie.

Expérimenter toutes les initiatives de retour à l'emploi

Le retour à l’emploi est une priorité de la Majorité Départementale, essentielle dans la période de crise économique que nous traversons. Avec plus de 13 000 bénéficiaires du RSA dans la Vienne, le Département apporte des moyens considérables, tant dans le soutien financier que l’accompagnement de chacun pour retrouver un emploi pérenne.
Près de 400 millions d’euros ont été apportés pendant la durée du mandat pour :

  • proposer des contrats aidés pour des emplois en EHPAD, en collèges ou en collectivités
  • développer un site internet qui facilite leur mise en relation avec les entreprises de la Vienne encourager le bénévolat des bénéficiaires du RSA dans les associations de la Vienne
  • organiser et participer à des événements liés à l’emploi ou l’insertion
  • apporter un soutien appuyé aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique
  • aider à la mobilité pour lever le frein de la distance entre l’emploi et le domicile
  • systématiser les clauses sociales dans les chantiers portés par le Conseil Départemental : 20 000 heures pour la seule année 2020.

Plan « Bien vieillir »

L’ambition de la Majorité Départementale est de contribuer au maximum au maintien à domicile de toutes les personnes en perte d’autonomie. L’aide à l’adaptation des logements, à l’accès aux services à domicile, le soutien aux aidants… tous les dispositifs sont mis en place pour y parvenir. Dans le cadre du plan « Bien vieillir » engagé en 2020, des moyens importants sont déployés pour aider les acteurs du service à domicile.
Pour accueillir au mieux les personnes âgées et en situation de handicap en établissement, la Majorité Départementale
a créé plus de 125 places nouvelles, développé de nouvelles formes
d’hébergement, notamment en accueil temporaire, et apporté un soutien aux 33 résidences autonomie de la Vienne.
Le Département a apporté 520 millions d’euros pendant la durée du mandat pour l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées.

~

Protection accrue de l'enfance et de la famille

Le maître-mot est la prévention avant tout. En premier lieu, il est essentiel d’accompagner les familles dans leur approche de la parentalité et de favoriser les bonnes pratiques dès la naissance. Le bilan de santé des enfants à l’école par les médecins de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le bilan médical de tous les enfants confiés jusqu’à 18 ans sont désormais systématiques. Une crèche familiale préventive de 30 places a pu voir le jour et l’aide à la création des crèches est désormais possible.

2000 enfants sont pris en charge chaque année par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Plan Santé

Face à une offre de soins qui se réduit, en milieu rural notamment, la Majorité Départementale mène une politique de santé ambitieuse. C’est une volonté forte pour répondre à un besoin essentiel :
  • Aider les jeunes professionnels à s’installer dans les zones prioritaires de la Vienne. Des bourses aux étudiants en médecine générale, chirurgie dentaire, orthophonie et kinésithérapie sont une véritable aubaine pour les inciter à s’installer dans les communes déficitaires.
  • Apporter un soutien à la création de maisons pluridisciplinaires de santé.
  • Accompagner les professionnels dans l’exercice de leur activité.
  • Explorer les nouvelles approches du soin, notamment la télémédecine qui a démontré tout son intérêt pendant le premier confinement de 2020.
  • Aider à la primo-installation des jeunes médecins et professionnels de santé.
w

Réorganisation territoriale de l'action sociale

Un environnement respecté et durable

agsdi-heart-leaf-2

Plan SEVE (Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement)

Dès 2015, la Majorité Départementale a engagé les États Généraux de la Ruralité et une démarche forte en faveur de l’environnement, autour de la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et des espaces naturels sensibles, de l’agriculture et de l’alimentation durable. Le Plan SEVE a défini les Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement.

Plan Arbres

Le Plan Arbres avec 22 000 plantations par an afin d’atténuer les effets du changement climatique, stocker le carbone et préserver la biodiversité.

agsdi-macro

Programme de développement des ENS (Espace Naturel Sensible)

5 Espaces Naturels Sensibles ont été créés pour protéger la faune, la flore et les paysages de sites remarquables. À découvrir à Payré, Béruges, Scévolles, Pouillé, et Saulgé.

agsdi-water-cycle

Schéma de l'eau

Le Schéma Départemental de l’Eau a été doté de plus de 10 millions d’euros de subventions.

agsdi-hand-leaf

Circuits courts avec Agrilocal

Agrilocal86 pour aider les exploitants agricoles à dégager de la valeur ajoutée dans leur activité et fournir en produits frais et de saison la restauration collective, en particulier dans les collèges, les Ehpad et les cantines des écoles de la Vienne. Plus d’un million
d’euros de chiffre d’affaires a ainsi été apporté aux producteurs de la Vienne.

Des atouts pour attirer des entreprises et nouveaux habitants

Schéma de l'habitat

Avec le Schéma Départemental de l’Habitat, le Département s’engage naturellement à prioriser la qualité énergétique. 1 000 logements sont ainsi réhabilités ou construits chaque année.
31 projets de restructuration de centres-bourgs ou centres
anciens ont également pu être réalisés depuis 2017.

Plan de relance de la culture

Pour faire vivre nos territoires, le Département propose une diversité particulièrement riche en termes de diffusion culturelle en milieu rural :

  • pour les collégiens à travers la représentation de spectacles de grande qualité ou la participation à des projets artistiques pour l’apprentissage de la musique
  • pour la découverte des sites patrimoniaux majeurs de la Vienne
  • par la promotion de la lecture dans les bibliothèques ou sur le site internet lireenvienne.fr
  • en proposant des artistes de renom ou en devenir avec les concerts gratuits Les Heures Vagabondes l’été et Les Heures Bleu l’hiver. 80 concerts programmés dans 70 communes ou villages.

Plan sport (Terre de jeux, centre de préparation aux jeux)

La Vienne est depuis toujours une terre de sports. Le Département a été parmi les premiers à obtenir le label Terre de Jeux 2024 pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 la promotion de la pratique du sport pour tous.

Schéma Tourisme

La Vienne, c’est aussi son patrimoine et ses paysages remarquables. L’appel à projets patrimoine mis en place par le Département a permis de redonner à de nombreux sites leur lustre d’antan, avec près de 40 millions d’euros, dont 6,5 millions financés par le Département.
Pour apprécier la diversité des paysages de la Vienne, la Majorité Départementale a labellisé 12 sites de Sport Nature accessibles et voués à la découverte d’une nature variée et merveilleusement conservée.
La marque Poitou est mise en avant depuis 2016 au Salon International de l’Agriculture.

Plan développement Futuroscope

Avec 400 emplois à la clé et 300 millions d’euros de travaux dédiés pour la plupart à des entreprises de la Vienne, va attirer de nouveaux visiteurs.

Création Aréna et Historial du Poitou

Le Plan de développement du Futuroscope sera accompagné par la création de l’Historial du Poitou dans le Loudunais et de l’Arena Futuroscope qui accueillera, dès le début de l’été 2022, de nombreux spectacles musicaux et sportifs. L’Arena Futuroscope est identifiée comme Centre de Préparation aux Jeux et Neuville-de-Poitou sur la liste des centres de préparation pour les sélections qui participeront à la Coupe du Monde de Rugby France 2023.